Intranet

Identifiants personnels


mot de passe oublié ?



 

1 Historique de la région

  1. La région traditionnelle où se trouve l’espace FIRDAHOUSS s’appelle le BAOL .
  1. Ancien royaume où régnaient les Teignes, nobles rois, paganisme belliqueux esclavagistes, ils furent chassés par les colonisateurs français et virent très tôt leur sujet se convertirent à l’Islam en grande vague. Cet Islam tolérant fraternel revalorisant le mouridisme qui fût inspiré par le Cheikh Amadou Bamba Mbacké à la fin du 19 ème siècle. Le Baol est devenue ainsi une région rurale à majorité mouride.
  1. Pendant la période coloniale jusqu’à l’indépendance du Sénégal, la région fût connue pour son calme sociopolitique et pour ses abondante récoltes d’arachides. Aujourd’hui, la région, du fait de la désertification, s’est fortement appauvrie et se vide de ses populations
 

2 Géographie

  1. L’espace FIRDAHOUSS se situe dans la zone semi désertique du Sahel, au centre Est du Sénégal. Cette région pas toujours connue est pourtant très belle. Elle offre un paysage de brousse parsemé de bosquets de baobabs et de tamariniers.
  1. De belles nuits étoilées balayées par un frais alise qui souffle sont inoubliables. Les populations sont les wolofs , les sérères et quelques peules , elles ont comme activité principales l’agriculture, l’élevage et l’artisanat.


  1. On y rencontre une forte traditions orale qui se traduit par la richesse des proverbes, des contes et des connaissances ésotérique léguées par le mouridisme.
  1. Cette partie sahélienne du Sénégal où malheureusement le désert avance mérite beaucoup d’actions et d’attention pour le préservation de l’environnement et la lutte contre l’exode rurale.
 

3 Le projet de Ndem

  1. Le village de Ndem connait un dynamisme et une organisation sans précédent.
  1. Afin de lutter contre un exode rural massif et d’améliorer les conditions de vie des populations, une association villageoise a été créée en 1985 sous la houlette d’un couple franco- sénégalais, avec les habitants.
  1. Grâce aux efforts communautaires et au soutien de partenaires nationaux et internationaux, différentes structures économiques et sociales ont vu le jour :
  • 2 forages alimentant en eau 12 villages et 2 périmètres de maraîchages bio arrosés aux gouttes à gouttes.
  • 1 poste de santé.
  • 1 maternité.
  • 1 école primaire.
  • 1 collège d’enseignement secondaire.
  • 1 centre artisanal de commerce équitable.
  • 1 caisse de micro finance et une boulangerie.
  1. De par l’ampleur des actions menées, l’association est devenue depuis ONG, et ses objectifs sont aujourd’hui les suivants :
  • pérenniser les acquis.
  • valoriser et élargir les domaines d’activités de la communauté villageoise.

  • L’espace FIRDAHOUSS créé est un levier pour soutenir le projet global, créer des emplois et des revenus supplémentaire.
  • Il se fixe aussi des objectifs d’actions écologique.

Ressources & Publications

Veuillez trouver ci-dessous les ressources et publications sélectionnées par nos mains.