Intranet

Identifiants personnels


mot de passe oublié ?


Lieu

      Enregistrer au format PDF


  1. Portes et Passages cherche à renforcer des liens à l’intérieur et en dehors du continent africain pour susciter des relations durables basées sur des échanges interculturels et un développement spirituel. Pour atteindre cet objectif, Portes et Passages a choisi de créer un centre pour le développement holistique en zone rurale sénégalaise. Des collaborations entre la Ville de Joal et le Conseil d’Administration de Portes et Passages ont suscité un intérêt à Ngéniène pour l’établissement du centre. La région de Ngéniène se situe à environ 114 km au Sud de Dakar sur la Petite Côte. Mbodiène et Ngazobil font partie de la Communauté Rurale de Ngéniène.
  1. En 2005, Portes et Passages a bénéficié de 4 hectares de terre à Ngazobil se situant le long de la route principale à environ 4 km de Joal où se trouve l’un des plus importants ports de pêche de Sénégal et est la ville natale de l’ancien président du Sénégal Léopold Sédar Senghor. Cette terre a été allouée à l’Association par la Communauté Rurale de Ngeniène , et est à proximité de Ngazobil où se trouve une réserve forestière appartenant à l’église Catholique. La proximité de Ngazobil renforce les objectifs de Portes et Passages à promouvoir son volet agricole et de reforestation de la zone environnante. L’allocation est consécutive aux succès de projets initiés dans cette région à travers lesquels les membres de Portes et Passages se sont remarquablement impliqués.
  1. En 1998, Mamadou Sarr et Amadou Kane SY , membres du Conseil d’Administration ont collaboré au développement du projet de résidence internationale d’artistes " Ici et maintenant ". Ce projet initié par l’association Huit Facettes Interactions et une O.N.G belge VECO en collaboration avec la Mairie de Joal a eu lieu à Ngazobil et avait regroupé 12 artistes de Côte d’Ivoire, de France, de Belgique, de Kolda et de Hamdallaye.
  1. En 2004, le co- fondateur de Portes et Passages , Muhsana Ali a avec avec ses 2 collègues, pris part à la réalisation du projet ( L ‘Universel ? Dialogues avec Senghor. ) qui a eu lieu dans la ville de Joal. L’Universel ? avait réuni 12 artistes différents du Brésil, des U.S.A , de Portugal, France, Haiti, Sénégal, Gabon, Iles de la Réunion, Palestine et de l’Albanie. Ce projet a donné naissance à une exposition qui a été montrée à Joal, à Dakar, à Lisbonne, à Londres et à Paris
  1. Les deux projets ont vu la participation de la Mairie et toute la population de Joal et Fadiouth. Ayant collaboré comme artistes dans le projet Universel ?, Ali et Sy ont été élevés au titre de Citoyen d’Honneur de la ville de Joal pour récompenser leur participation au projet. Cette récompense a servi à consolider les liens avec la région tout aussi bien avec Sarr qui est un sociologue et attaché culturel de l’Hotel de Ville de Joal et résident de longue date de la ville. Actuellement, les locaux de Portes et Passages sont à Dakar tandis que la majorité des projets ont lieu dans la zone de Ngéniène et Joal.


Ressources & Publications

Veuillez trouver ci-dessous les ressources et publications sélectionnées par nos mains.